top of page

Nuit de l’Échiqueté

dans le cadre de l’exposition L’Echiqueté d’Olive Martin et Patrick Bernier à Entre-deux

2 juin 2012 à 22h

Dans le cadre de leur exposition personnelle à Entre Deux du 22 mai au 7 juillet 2012, les artistes Olive Martin et Patrick Bernier proposent une soirée marathon de projections à Honolulu sur le jeu d’échec. Films documentaires, fictions, reportages, portraits : tout ce que vous ne saviez pas sur le jeu d’échec et ses joueurs sont à découvrir à cette soirée.

 

Patrick Bernier et Olive Martin poursuivent leur intérêt pour les porteurs d'identités mouvantes et paradoxales, tributaires d'origines et de contextes conflictuels, en constante négociation et redéfinition. Ils interrogent et s'identifient ici à une nouvelle figure, issue du panthéon familial, celle d'un administrateur des colonies originaire de Guadeloupe en poste en Afrique de 1935 à 1962.

 

Tout part d’une photo en noir et blanc. Datée de 1961, on y voit le président nigérien Hamani Diori en costume sombre, un général français en uniforme clair, et le grand-père de Patrick Bernier, d’origine guadeloupéenne, habillé de gris. Dans cette scène martiale, ce premier conseiller de l’ambassade de France apparaît comme un troisième pion au sein d’un jeu d’échec diplomatique. Patrick Bernier et Olive Martin s’interrogent alors sur la situation paradoxale du métis, ou plutôt de L’Echiqueté (désignant à l’origine les motifs à carreaux de deux couleurs) dans l’histoire coloniale. En créant une forme d’échec mettant en scène trois camps, ils invitent les visiteurs à se défier sur des damiers tissés selon les techniques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest avant l’ouverture, le 2 juin, d’une plateforme en ligne.

 

Depuis la fin des années 1990, Patrick Bernier et Olive Martin poursuivent en parallèle projets personnels et projets co-signés. Pour rendre compte de projets immatériels, Patrick Bernier a développé depuis 2003 avec le conteur Carlos Ouédraogo une pratique du récit oral. Olive Martin questionne quant à elle les notions d’identité et poursuit l’idée d’une « singularité quelconque » dans ses photographies, films et vidéos.
Leur pratique commune est marquée par l’investissement de domaines perçus comme réservés à des spécialistes. Dans leur performance X. c./ Préfet de … ; Plaidoirie pour une jurisprudence (performance, 2007) conçue et réalisée avec Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte, tous deux avocats, ils s’appuyaient sur le droit d’auteur pour casser une décision de reconduite à la frontière. La relation entre territoire géographique réel et territoire virtuel généré par les nouvelles technologies de l’information était déterminante dans le contenu et dans la forme de leur film La Nouvelle Kahnawake (42 mn, 2010). Sur ces terrains très codés, ils s’attachent à « repérer des manières de penser, de dire et de faire, propres à interroger, croiser, bousculer notre propre habitus.»

 

 

bottom of page