GRAND TETRAS
Marion Sage
ça commence par une balade
à la recherche d'un drôle d'oiseau
des indices de présence de cet animal en voie d'extinction ont été collectés et triés
ces traces sont des résidus de gestes mais ne laissent jamais apercevoir une danse
la dynamique des mouvements s'est perdue
des amorces de pas, quelques élans immobilisés, des expressions de visages
ce sont des photographies et dessins représentant le jardinier et danseur moderne Jean Weidt (1904-1988) - il y a aussi certains mots, certaines descriptions de danse que le danseur a laissé en témoignage
de nouvelles fictions se raconteront à partir du jeu entre l'absence de danses et les indices retrouvés de gestes passés
« Après avoir mené une recherche universitaire sur le travail artistique de Jean Weidt, danseur moderne communiste
des années vingt qui s'exile en France pour fuir l'Allemagne nazie, je me suis penchée de nouveau et différemment sur les archives de cette personnalité abandonnée par l'histoire de la danse. Cette sortie de résidence à Honolulu sera l'occasion d'échanger autour de ce matériel d'archives particulier qui signale le geste sans jamais le montrer. » Marion Sage.
Danse
Durée : 40 minutes
Extrait
7 décembre à 19h
Honolulu
© Marion Sage
Création et interprétation : Marion Sage | Création sonore : Anne Lepère | Création lumière : Estelle Gautier | Accompagnements dans la recherche sur le mouvement : Florence Casanave, Christine Gabard, Louise Chardon et Maud Pizon. | Costume : Marilyne Grimmer
Production
Le Vivat, scène conventionnée d'Armentières, Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, La Fédération Wallonie-Bruxelles.
Administration et Diffusion
Le junior ballet des Nouveaux Ballets du Nord Pas-de-Calais
Partenaires
Le Vivat, scène conventionnée d'Armentières, Honolulu - Nantes, Le Théâtre de Poche de Hédé-Bazouges, Charleroi Danse Bruxelles, Le Centre Culturel Jacques Franck de Bruxelles, La Fabrique de Théâtre de Mons, Le Théâtre Jacques Tati d'Amiens. La Pianofabriek de Bruxelles..
Marion Sage circule entre la pratique chorégraphique, l'écriture, la recherche et l'enseignement universitaire en danse.
En 2010, elle termine un master en danse réalisé à l'Université Paris 8 sur le danseur moderne d'Allemagne Harald Kreutzberg. Elle poursuit ses études universitaires en intégrant la formation doctorale en danse à la Freie Universität de Berlin entre 2010 et 2011. Parallèlement, elle performe dans différents projets de la plasticienne Lynda Amer Meziane. En 2011, elle obtient un contrat doctoral à l'Université de Lille pour enseigner et écrire sa thèse titrée Critiques de danse et danses critiques dans la France des années 30. Réalisée sous la direction d'Anne Boissière et d'Isabelle Launay, la thèse est soutenue en juin 2017. Parallèlement à cette recherche universitaire, Marion participe, de 2015 à 2016, à la formation chorégraphique de l'Abbaye de Royaumont sur le thème de la Citation en danse. En 2016 et 2017, elle est accompagnée dans sa recherche artistique par le Vivat, scène conventionnée d'Armentières à travers le dispositif « Pas à Pas » de la DRAC Hauts-de-France. En 2017-2018, elle est soutenue par la plateforme Happynest, aide à l'émergence artistique dans le domaine de la performance, sous la direction du collectif Superamas. Elle assiste également les artistes Danya Hammoud, Thibaud Le Maguer et Amélie Poirier d'un point de vue chorégraphique ou dramaturgique. Depuis 2016, elle collabore avec l'artiste sonore Anne Lepère sur l'écriture de récits croisant mythologies et recettes de cuisine : ces écrits prennent la forme de performances radiophoniques, de publications papier ou de représentations publiques.
INFOS PRATIQUES
HONOLULU
9 rue Sanlecque
44000 Nantes
Tram L2 arrêt Hôtel Dieu