
Bryan Campbell
Au bout du plongeoir

Réunis par le même esprit d’hospitalité, ouverts aux artistes et à différentes pratiques, Au bout du plongeoir et Honolulu s’associent autour d’un programme de résidence croisée d’artistes.
Au bout du plongeoir et Honolulu s’accordent sur ce même constat de la nécessité d’accompagner les artistes, et de leur offrir un espace, du temps de travail, de recherche et d’expérimentation. Cela dans un contexte de travail propice à l’émergence de nouvelles formes, qui permette aux artistes de bénéficier d’un regard croisé de professionnels, et de partager les questionnements à l’œuvre avec un public convié à l’expérimentation.
Au terme d’un processus de sélection en deux étapes et d’une concertation entre les deux structures, le choix s’est porté pour cette première résidence croisée sur un artiste chorégraphique, formé à l’étranger et qui aujourd’hui implante son travail en Europe :
Bryan Campbell, artiste américain basé à Paris depuis 2012. Diplômé de la Tisch School of the Arts (New York University) et de la Salzburg Experimental Academy of Dance (SEAD), il débute dès 2007 une carrière de chorégraphe et performeur. En 2009, il suit la formation ex.e.r.ce du CCN de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier. Son travail est alors soutenu par le dispositif FUSED (French-US Exchange in Dance) et accueilli en résidence à l’Espace Bernard Glandier (Montpellier) et à PACT Zollverein (Essen). Il est lauréat d’une bourse pour une résidence de recherche à Wuppertal initiée par le NRW Kultursekretariat dans le cadre de TanzRecherche # 8 et de la bourse DanceWEB 2013 à Vienne. Ses pièces ont été présentées en France au Théâtre de la Cité internationale à Paris. En tant qu’interprète, il collabore avec David Wampach, Loïc Touzé, Jana Unmüssig, Antonija Livingston & Jennifer Lacey et Emmanuelle Huynh.
Le projet de résidence :
MARVELOUS est un projet de magazine, comme objet et forme, qui se joue des codes et de la culture du monde la presse et de son industrie. Projet à double volet, MARVELOUS est un dispositif d’exposition autour d’un magazine fictionnel dont l’équipe de rédaction constituée de trois artistes (Bryan Campbell, Jacob Peter Kovner, Matthieu Delahausse), s’approprie les outils d’imitation et de plagiat.
Parallèlement, une performance interprétée par Bryan Campbell constituera le deuxième volet. Prenant la forme d’une lecture du magazine, la composition et la dramaturgie de la performance prendront en compte la structure de l'objet édité et traiteront des notions d'expertise, d'accès économique, de persuasion et de séduction.
Calendrier :
- du 21 avril au 2 mai 2014, résidence à Honolulu
(regard extérieur : Stéphane Bouquet, écrivain, scénariste, critique de cinéma et artiste chorégraphique) > Ouverture publique : mercredi 30 avril à 17h30
- du 5 au 11 mai et du 19 au 21 mai 2014, résidence à Au bout du plongeoir (Domaine de Tizé) (regard extérieur : Stéphane Bouquet)
Production : KUNSTKOMPLEX/Wuppertal.
Coproduction : PACT Zollverein/Essen avec le soutien de Honolulu/Nantes et Au bout du plongeoir/Rennes-Métropole dans le cadre du programme de coopération entre la ville de Nantes et Rennes-Métropole.
Avec le soutien de : Workshop Foundation (Budapest HU), Jardin d’Europe, un programme de la Commission Européenne; Rethink Dance (Oslo NO) ; Micadanses (Paris FR) ; O Rumo do Fumo et Forum Dança dans le cadre de EDIFICIO (Lisbonne PT), avec le soutien de DEPARTS. Accueil studio : The Dragon’s Egg (Mystic US).