top of page

ECCE (H)OMO - Black and White - Paula Pi

à Honolulu mardi 24 mai à 19h

au CCN de Nantes jeudi 26 mai à 19h

un co-accueil en résidence avec le CCN de Nantes

Le CCNN et Honolulu travaillent main dans la main pour offrir des espaces chorégraphiques au public en invitant des artistes en résidence partagée.

Cette première collaboration porte sur le soutien et l’accompagnement de la danseuse et chorégraphe Paula Pi pour son projet “ECCE(H)OMO - Black and White” à Honolulu puis au CCNN. Un moment de partage avec le public est proposé à chaque étape donnant ainsi une entrée différente sur sa recherche et la forme de son projet.

 

ECCE(H)OMO - Black and White par et avec Paula Pi

A la croisée du geste, de la mémoire et de l’archive, "ECCE (H)OMO" ré-incarne les étonnantes compositions de Dore Hoyer, figure de la danse expressionniste allemande des années 1930. 

 

Partir, là encore et toujours, de ce qui est déjà-là, dirait JC.

Dans les deux sens du mot partir, dirait CS.

Là-bas et ici, qui sont aussi hier et aujourd’hui, répond un autre JC.

 

Le projet ECCE (H)OMO est une re-cherche-re-cyclage-re-appropriation autour du cycle de danses «Afectos Humanos», de la chorégraphe allemande Dore Hoyer (1911-1967). A la croisée du geste, de la mémoire et de l’archive, ECCE (H)OMO vient convoquer à nouveau cet ensemble de courts solos autour du thème des affections humaines, créé par cette chorégraphe de la danse expressionniste allemande entre 1960-62: Orgueil/Vanité, Avidité, Haine, Peur et Amour.

 

ECCE (H)OMO, un projet en cours, est un désir de créer une intimité avec ce qui nous est étranger – et donc, désir de traduction, dirait encore JC; désir aussi d'affect(iv)ation, comme pourrait dire SR, de donner à voir l'expérience de côtoyer et incarner des danses d'autrui, par ses muscles, os, peau, sueurs, regard et parole - désir d'interprétation; désir, enfin, de chercher sa danse dans la danse de quelqu'un d'autre, ajouterait LT*.

[*JC : John Cage / CS : Constantin Stanislavsky / JC : José Garcia Canclini / SR : Suely Rolnik / LT : Loïc Touzé]

 

Chorégraphie : Dore Hoyer

Musique : Dimitri Wiatowitsch

Mise en scène et interprétation : Paula Pi

Transmission des danses : Martin Nachbar

Scénographie et regard extérieur : Pauline Brun

Lumières : Florian Leduc

 

Avec le soutien du Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant et co-productions de ICI–CCN Montpellier/Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées avec Life Long Burning, le Centre National de la Danse, le Théâtre de Poche de Hédé-Bazouges, et Honolulu avec le CCN de Nantes dans le cadre de l’accueil studio. Le projet a aussi le soutien du Deutsches Tanzarchiv Köln.

 

« Pour ceux qui ne connaissent pas Dore Hoyer, il s’agit d’une chorégraphe que l’on considère comme appartenant à la deuxième vague de l’Ausdrucktanz, la danse expressionniste allemande, ayant été élève de Gret Palucca et danseuse de Mary Wigman (notamment interprétant le rôle de l'Élue dans son "Sacre du Printemps”). Elle était connue pour avoir un style “inclassable”, à la fois très chargé énergiquement, à la fois d’une expressivité abstraite formelle et précise. Une personnalité aussi intense que ces danses, comme l’on a pu dire.

Entre 1959 et 1962 Dore Hoyer a créé le cycle “Afectos Humanos”, inspirée par la lecture du philosophe B. Spinoza. Ce cycle consiste en un ensemble de cinq courts solos autour du thème des affections humaines : “La Vanité/L’Orgueil” (Eitelkeit/Ehre), “L'Avidité” (Begierde), “La Haine” (Hass), “L’Angoisse” (Angst) et “L’Amour” (Liebe). Chacun de ces solos a une musique originale composée par Dimitri Wiatowitsch, jouée à la percussion et/ou au piano . » PP

 

Artiste chorégraphique brésilienne, Paula Pi a d'abord étudié la musique, le théâtre et le butoh avant de rencontrer la danse contemporaine. Elle a suivi le master ex.e.r.ce à Montpellier (13-15) et déjà été interprète pour Holly Cavrell, Clarissa Sachelli, Eszter Salamon, Latifa Laabissi/Nadia Lauro, Pauline Simon et Anna Anderegg, entre autres. Depuis 2010 elle développe et présente ses propres projets chorégraphiques. Elle a aussi réalisé et dirigé les 5 éditions du projet Free to Fall São Paulo (nuit d'exquises artistiques).

 

à Honolulu le 24 mai à 19h – avec Paula Pi

Conférence autour de la recherche menée depuis avril 2014 sur le cycle de danses « Afectos Humanos » de Dore Hoyer : le parcours fait jusque-là, les tentatives et détournements, les différentes formes que ce projet a déjà pris, ce qui a été laissé de côté sur le chemin, ce que la relation avec ces danses de Hoyer a été, ce que le travail aurait pu être, ce qui continue à s'inventer dans ce projet qui comprend la relation à l'œuvre d'autrui comme quelque chose en perpétuel devenir. Un partage des archives liées à cette recherche, elle même centrée sur la notion d'archive et du rapport au passé en danse.

 

au CCNN le 26 mai à 19h  – avec Paula Pi et Pauline Brun ccnnantes.fr

Paula Pi présente une étape de travail de ECCE (H)OMO - Black and White suite à deux semaines de résidence à Honolulu et au CCNN en présence de la scénographe Pauline Brun.

Entrée libre sur réservation au 02 40 93 30 97

Le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) est subventionné par l’État – Préfet de la région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de La Loire et le Département de Loire-Atlantique.

bottom of page