top of page

Les sciences du bien-commun agitées par les déesses-mères / conférence - Géraldine Gourbe

3 décembre 2016 à 19h30 à Honolulu

La découverte archéologique des déesses-mères stimule, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, une fabrique des idées des plus féconde. On se questionne avec passion sur ce qui suit : existe-t-il un âge sans domination sous-entendue parmi les Hommes (femmes et hommes) et dans leur relation à la Nature. Notre Humanité s'est-elle fondée sur les valeurs matriarcales respectueuses d'un environnement rural avant d'être supplantées par un tournant patriarcal aux allures urbaines et industrialisées ? Les fouriéristes, les anarchistes, les saint-simoniens, les acteurs du Monté Verita se prennent au jeu du débat car une nouvelle façon de voir nos origines pourraient révolutionner notre monde."

 

Géraldine Gourbe a enseigné l'esthétique à l'Ecole Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy, à Sciences Po, aux Beaux-Arts de Marseille et l'Université de Metz. Depuis 2014, elle intervient dans le post-diplôme de la Villa Arson à Nice.

Elle est chercheure indépendante rattachée au laboratoire FAAAM/CREA de l’Université de Nanterre/Paris Grand-Ouest où elle a obtenu un doctorat en esthétique en 2008 – soutenu par une bourse du Ministère de la Culture – sur l’esthétique politique de la Womanhouse et Woman’s Building initié par Judy Chicago à Los Angeles, de 1970 à 1980.

​

Entrée libre sur réservation

Honolulu - 9 rue Sanlecque 44000 Nantes

02 85 52 17 46 ou les8honolulu@gmail.com

bottom of page